REPUBLIC Of TUNISIA
Ministry of Higher Education Scientific Reseasch and Technology
UNIVERSITY OF SFAX

Member

Adresse: IPEIS-Route Menzel Chaker Km 0,5-3018 Sfax Tunisie. BP 1172-3018 Sfax

Fax: 0

Phone: 1

Email: sample@email.tst

ijoxjyjr

Grade: Assitant Professor

Function: Maître de conférences et Membre du conseil

Establishment: IPEIS, Université de Sfax

Research domains:

Summary of activities:

Théorie de l'information dans les milieux incertains : Les théories de l’incertitude en décision (possibilités, fonctions de croyance…)

Ce thème aborde tout ce qui concerne la modélisation de variables ou l’extraction de connaissance, avec des méthodes de reconnaissance de forme, d’analyse statistique ou d’analyse de données comme les méthodes factorielles. Enfin, lorsque l’étape de diagnostic ou d’inférence est abordée, nous utilisons selon les données utilisables, des modèles de l’incertain qui vont des probabilités classiques, aux possibilités ou fonctions de croyance. La fusion de sources d’informations en parallèle, ainsi que l’étape de conditionnement, lorsqu’il faut mettre à jour un état de connaissance passé, sont des notions importantes de ces modèles.

La commande floue

Ce thème aborde la commande et l’observation de certains modèles non linéaires, éventuellement incertains, par les approches utilisant une décomposition en modèles linéaires interpolés par des fonctions non linéaires respectant une propriété de somme convexe. Nous avons travaillé sur des modèles à temps continu ou discret, et nous avons travaillé sur la prise en compte de critères de performances… Une distinction a été faite entre d’une part les modèles de type Takagi-Sugeno, lorsque les fonctions d’interpolation sont déduites, ou construites, du modèle global, et d’autre part les approches multi-modèles, lorsque ces mêmes fonctions d’interpolation proviennent d’une estimation en ligne. Les outils LMIS (Linear Matrix Inequalities) sont utilisés dans les deux approches pour garantir la convergence des variables (état, état estimé). 

Publications:

M. Ksantini, M. A. Hammami and F. Delmotte, “On the uniform exponential stabilization of Takagi-Sugeno fuzzy systems with uncertainties”, Journal of Applied Nonlinear Dynamics (JAND), pp. 519-531 | DOI: 10.5890/JAND.2019.12.001, Vol.8 No.4, December, 2019.
M. Ksantini , N. Kadri, A. Ellouze , S. Turki, “Artificial Intelligence Prediction Algorithms for Future Evolution of COVID-19 Cases”, Ingénierie des Systèmes d’Information (ISI), Vol. 25, No. 3, pp. 319-325, DOI: https://doi.org/10.18280/isi.250305, June, 2020.